L’« approche par compétence », technologie de rationalisation pédagogique. Le cas de la formation professionnelle au Québec
Auteur(s) : Sylvie Monchatre
Editeur(s) : Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Date : 02/2008
Les approches par compétence désignent un certain mode de conception de l’enseignement. Elles tendent à s’imposer très largement dans les systèmes éducatifs, appelés à produire des individus non seulement savants, mais aussi compétents. Elles ont en commun de proposer de situer les apprentissages dans des contextes susceptibles de leur donner du sens : le savoir doit être appréhendé en lien avec ses usages. Cependant, elles ne désignent pas uniquement une nouvelle manière d’enseigner définie par les pédagogues. Au Québec, l’« approche par compétence » désigne également la méthode d’élaboration des curricula conduisant aux diplômes délivrés par le ministère de l’Éducation (MELS). Cette méthode a été institutionnalisée dans le cadre du développement d’une ingénierie qui fait maintenant référence au plan international pour l’élaboration des programmes de formation professionnelle et technique. Cette étude présente les résultats d’un projet sur l’approche par la compétence en formation professionnelle et technique au Québec.
(545 Ko, 60 pages)
Télécharger le document : http://www.cereq.fr/.../Net-Doc-36.pdf
mot(s) clé(s) : formation continue