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     Langue(s) : français 

Une analyse de la professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur à partir de l’insertion de leurs diplômés


Auteur(s) :  Jean-François Giret, Stéphanie Moullet

Editeur(s) :  Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Date :  02/2008

  Cette recherche s’interroge sur les spécificités des filières professionnalisées en matière d’insertion. Ces filières souvent créées pour favoriser l’insertion professionnelle de leurs diplômés tout en répondant au mieux aux besoins du marché du travail se caractérisent-elles réellement par des modes d’entrée dans la vie active spécifiques ? Pour répondre à cette question, nous nous interrogeons d’abord sur les logiques qui ont sous-tendu à la création de ces filières professionnelles. En nous appuyant sur les données de l’enquête Génération 98 du Céreq sur l’insertion de jeunes, nous proposons ensuite une batterie d’indicateurs susceptibles de traduire ces caractéristiques de la professionnalisation. Plus précisément, il s’agit d’utiliser cet ensemble d’indicateurs pour substituer à la traduction dichotomique de la définition (professionnel / non professionnel) un ou plusieurs degrés de professionnalisation définis sur la base de ces indicateurs pour les différentes filières de l’enseignement supérieur. Du fait de la nature des données, l’approche privilégie de nombreux indicateurs issus du marché du travail pour étudier la professionnalisation et qui sont soumis aux spécificités de l’enquête (la conjoncture lors de la date d’interrogation, la taille de l’échantillon qui ne permet pas une analyse fine des données notamment par discipline, l’absence d’information sur les parcours scolaires ou universitaires…). Dans ces conditions, notre propos n’est pas ici d’établir un palmarès des formations en fonction de leurs débouchés sur le marché du travail, mais plutôt d’apporter un nouvel éclairage sur la professionnalisation à partir de l’analyse des liens existants entre les formations et les emplois occupés par les jeunes issus de ces filières.
(212 Ko, 25 pages)

Télécharger le document :  http://www.cereq.fr/.../Net-Doc-35.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, orientation scolaire, relation formation - emploi