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     Langue(s) : anglais 

eLearning : Penser l’éducation de demain


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  07/2003

  L'initiative « eLearning » a été prise par la Commission pour adapter les systèmes d'éducation et de formation européens à l'économie de la connaissance et à la culture numérique. Lors du Conseil européen de Lisbonne, les 23 et 24 mars 2000, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont fixé à l'Union européenne l'objectif de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ». L'Europe, bien que disposant d'un niveau d'éducation parmi les plus élevés ainsi que des capacités d'investissement nécessaires, enregistre des retards importants dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. eLearning vise à combler ces lacunes en intensifiant les efforts déjà entrepris. elearning met en oeuvre et prolonge en matière d'éducation et de formation le Plan d'action eEurope 2005(lien) et, notamment, les lignes directrices pour l'emploi. Cette initiative a quatre composantes : un effort d'équipement en ordinateurs multimédia des écoles, un effort de formation des enseignants européens aux techniques numériques, le développement de services et logiciels éducatifs européens et l'accélération de la mise en réseau des écoles et des formateurs. La plupart des ressources à mobiliser seront nationales, mais il convient de les soutenir par tous les instruments communautaires appropriés (les programmes d'éducation, de formation et de jeunesse pour les actions innovatrices et l'échange des bonnes pratiques, les fonds structurels pour l'aide aux régions éligibles, IST pour soutenir la recherche et promouvoir le contenu numérique européen) et par le développement des partenariats entre les pouvoirs publics et l'industrie. (Format PDF, 218 Ko, 39 pages)

Télécharger le document :  http://europa.eu.int/.../mid_term_report_fr.pdf