Is the GED an Effective Route to Postsecondary Education for School Dropouts?
Auteur(s) : John H. Tyler, Magnus Lofstrom
Editeur(s) : National Bureau of Economic Research
Date : 02/2008
Les auteurs ont utilisé des données issues du Texas Schools Microdata Panel (TSMP) afin de rendre comte des élèves sortants du système scolaire classique pour s'inscrire dans des sections proposant le GED (General Educational Development) et poursuivre leur éducation vers le supérieur. Pour ses raisons méthodologiques, ils ont basé leur étude sur des élèves présentant un fort risque de décrochage (et non pas sur des élèves ayant effectivement décroché). Ceux continuant leur scolarité dans le système classique ont montré beaucoup plus de possibilité de réussir par la suite dans des études post-secondaires que ceux qui ont quitté l'école et ont obtenu des GED. Leur modèle statistique montre et explique ces différences. Les auteurs souhaite montrer qu'il faut amplifier les efforts vers les décrocheurs pour leur permettre réellement de poursuivre un parcours éducatif.
Voir aussi le Dossier d'actualité n°28 : Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire.
(261 Ko, 59 pages)
Télécharger le document : http://d.repec.org/n?u=RePEc:nbr:nberwo:13816&r=edu
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, orientation scolaire, parcours scolaire, résultats scolaires