L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de bases, " Étude de cas : France"
Auteur(s) : Benoît Michel, Elie Maroun
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 02/2008
Les études de cas réalisées en France, dans le cadre de l‘étude conduite par le Centre pour la recherche et l‘innovation dans l‘enseignement (CERI) de l‘OCDE intitulée « Des innovations dans l‘enseignement. L‘évaluation formative au service des adultes en situation d‘illettrisme : améliorer les processus de formation et d‘acquisition de connaissances », l‘ont été sous l‘égide et avec la collaboration de l‘Agence nationale de lutte contre l‘illettrisme (ANLCI).
Le choix de l‘ANLCI s‘est porté sur trois exemples de dispositifs visant des publics présentant des difficultés importantes par rapport aux savoirs de base, notamment au niveau linguistique, et mis en oeuvre dans des contextes très différents : des Ateliers de Formation de Base (AFB) en Haute-Normandie, à Rouen et au Havre ; la formation de base en milieu pénitentiaire, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ; le dispositif Savoirs pour réussir (SPR) à Marseille.
Après un rappel succinct du contexte général de la formation des adultes aux compétences de base en France, nous présenterons les trois études de cas, avec pour chacune un descriptif du cadre dans lequel sont insérés les organismes de formation visités, un compte-rendu des activités de formation observées, et quelques commentaires mettant en évidence les éléments les plus significatifs issus des observations et des entretiens concernant la problématique de l‘évaluation (formative), les stratégies mises en place et leurs impacts, la posture du formateur et les facteurs d‘incitation et/ou freins au développement de pratiques innovantes, pour conclure par une brève synthèse des points principaux repérés sur les sites visités.
(782 Ko, 69 pages)
Télécharger le document : http://www.oecd.org/.../40046673.pdf
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, formation continue, innovation pédagogique, relation formation - emploi