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     Langue(s) : français 

L'autonomie scolaire en Europe. Politiques et mécanismes de mise en oeuvre


Editeur(s) :  Eurydice

Date :  02/2008

  Au cours des vingt dernières années, l'établissement scolaire a fait l'objet de nombreuses réflexions et réformes, notamment au niveau de l'autonomie à lui accorder. Il s'est vu investi d'un pouvoir de décision accru pour améliorer la participation démocratique, la gestion des fonds publics investis dans l'éducation ou, tout particulièrement au cours des dernières années, la qualité de l'enseignement. L'autonomie scolaire demeure une question clé à l'agenda politique de nombreux pays européens.

Cette étude propose un état des lieux de l'autonomie scolaire dans 30 pays européens. Elle s'intéresse aux degrés d'autonomie en matière de gestion des ressources financières (fonds publics et privés) et humaines (chef d'établissement, personnel enseignant et non enseignant). Elle présente les acteurs de la décision au niveau de l'établissement ainsi que les systèmes d'évaluation (accountability) des établissements mis en place en lien avec cette autonomie. Elle dresse aussi un historique sur plus de 20 ans des réformes liées à l'autonomie des établissements scolaires. Les niveaux d'enseignement concernés sont l'enseignement primaire et secondaire inférieur.


- Disponible également en anglais sous le titre School Autonomy in Europe. Policies and Measures
- Communiqués de presse multilingues sur le site d'Eurydice


(pdf, 65 pages, 755 Mo)

Télécharger le document :  http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement, gouvernance et pilotage