Knowledge sharing in Danish Schools : The educational and organisational use of knowledge-sharing systems in Danish comprehensive primary and lower secondary schools and upper secondary schools
Auteur(s) : Lilla Voss & Nicolai Arvedsen
Editeur(s) : Danish Ministry of Education
Date : 10/2007
Ce rapport rend compte des résultats d'une enquête menée sur les usages administratifs et pédagogiques des plateformes de partage de connaissances dans les écoles primaires et collèges danois, et propose quelques études de cas sur ces mêmes usages en lycée.
Il se compose de 8 chapitres dont :
- résultats bruts de l'enquête école primaire / collège
- analyse du cadre, des besoins et des stratégies d'implémentation
- discussion des usages administratifs et pédagogiques
- freins, leviers et impacts
Nourri d'une synthèse des expériences internationales en terme de systèmes d'information scolaires, il met en évidence la situation singulière du Danemark, où la quasi totalité des écoles sont équipées.
A l'issue de leur analyse, les auteurs émettent un certain nombre de recommandations : 35 recommandations pour les acteurs locaux du système éducatif (élèves, enseignants, parents, chefs d'établissement, etc.) et 7 destinés aux décideurs politiques. L'élargissement des usages aux parents et et à l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire joue un rôle clé dans l'ensemble des perspectives évoquées.
Un résumé de 23 pages est également disponible (pdf).
(pdf, 79 pages, 803 Mo)
Télécharger le document : http://us.uvm.dk/.../Knowledgesharing-systems-Englishversion.pdf
mot(s) clé(s) : approches territoriales, architecture et équipement, parents et familles, technologie éducative, vie des élèves