School Leaders’ View on Market Forces and Decentralisation: Case Studies in a Swedish Municipality and an English County
Auteur(s) : Björn Söderqvist
Editeur(s) : Institute of International Education
Date : 11/2007
Cette étude, menée dans le cadre d'une thèse soutenue à l'université de Stockholm, propose une description et une analyse des conséquences de la décentralisation et de l'économie de marché sur les systèmes éducatifs de Suède et d'Angleterre. L'auteur met en évidence des différences significatives entre les deux systèmes : malgré une décentralisation effective, les chefs d'établissements anglais disposent d'une marge de manoeuvre réduite, comparés à leurs homologues suédois. Les uns et les autres considèrent comme positive la compétition des établissements, même s'ils reconnaissent que le libre choix de l'école est source d'inégalité.
(pdf, 211 pages, 1,25 Mo)
Télécharger le document : http://su.diva-portal.org/.../record.jsf?pid=diva2:197636
mot(s) clé(s) : choix de l'école, gestion d'établissement, gouvernance et pilotage, inégalités