Le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves
Auteur(s) : Bruno Suchaut
Editeur(s) : Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 02/2008
L’école maternelle fait aujourd’hui l’objet d’interrogations sur son fonctionnement et sur ses résultats qui ne sont pas forcément justifiées. L’objectif de cette communication est d’apporter un éclairage sur le rôle de l’école maternelle dans la scolarité des élèves. Les effets bénéfiques de la fréquentation de l’école maternelle sont tout d’abord rappelés. Il est aussi important de souligner que des facteurs externes à l’école influencent les acquis des élèves et leurs parcours, dès l’école maternelle. Le texte se centre ensuite sur les compétences et les habiletés fortement prédictives de la réussite scolaire, avec l’idée que celles-ci pourraient faire l’objet d’une attention toute particulière dans les programmes et activités de l’école maternelle, dans le but d’agir très tôt sur les difficultés d’apprentissage.
(327Ko, 10 pages)
Télécharger le document : http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../08003.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), qualité de l'éducation