L'enseignement supérieur transnational : Un levier pour le développement
Auteur(s) : Stéphan Vincent-Lancrin (dir)
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 01/2008
Le terme « enseignement supérieur transnational » désigne le déplacement des acteurs, des programmes, des fournisseurs, des cursus, des projets et des activités de recherche et des services liés à l’enseignement supérieur au-delà des frontières juridictionnelles d’un pays. L’enseignement transnational est l’une des manifestations de l’internationalisation de l’éducation, et peut s’inscrire dans le cadre de projets de coopération pour le développement, de programmes d’échanges univeristaires ou encore d’initiatives commerciales. Cet ouvrage s’intéresse principalement à la mobilité des étudiants, des programmes et des fournisseurs/établissements d’enseignement supérieur.
Quoique la mobilité des étudiants demeure relativement limitée, ce phénomène s’est développé à un rythme sans précédent au cours des dix dernières années. L’offre de services d’enseignement supérieur à l’étranger, via certains dispositifs tels que les partenariats académiques, les contrats de franchise ou encore l’ouverture d’un campus délocalisé (ou branch campus) a elle aussi largement augmenté. Ces évolutions soulèvent de nouvelles questions pour les décideurs et les acteurs du monde éducatif, tant dans les économies modernes que dans les pays en développement. Lire le résumé complet
(Rapport du CERI en read only, 487 Mo, 240 pages)
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mot(s) clé(s) : élève / étudiant, enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité