Orientation : acte administré ou acte pédagogique ?
Auteur(s) : Georges Solaux
Editeur(s) : Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 01/2008
L’orientation relève-t-elle d’un acte administré ou d’un acte pédagogique ? La compréhension de la question peut s’inscrire dans les relations à installer entre la demande et l’offre de scolarisation, autrement dit dans les mécanismes de régulation entre ce que souhaitent les familles en matière de filières, d’options ou d’établissements et ce dont dispose l’administration Education nationale en matière d’offre de formation et d’établissements pour satisfaire cette demande. Cette régulation est-elle essentiellement administrée c'est-à-dire régulée par des règles et mécanismes définis de manière impersonnelle, ou bien au contraire les relations offre demande sont-elles régulées par une action plus personnalisée centrée sur l’apprentissage des choix ?
(104 Ko, 15 pages)
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mot(s) clé(s) : orientation professionnelle, orientation scolaire, parcours scolaire, parents et familles, relation formation - emploi