Effets des partenariats scolaires Comenius sur les écoles participantes : rapport final
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 01/2008
La présente étude avait pour objectif principal de recueillir des avis empiriquement fondés en ce qui concerne les effets induits par les partenariats scolaires Comenius sur les élèves, les enseignants et les établissements participants dans leur globalité. Les résultats de l’étude s’appuient essentiellement sur une enquête réalisée auprès de responsables de projets Comenius répartis dans l’ensemble des pays participants, c’està-dire les 27 États membres de l’UE, plus la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Turquie, et ayant oeuvré pour un partenariat scolaire dans la période comprise entre les années 2000 et 2006. Des études d’impact et des rapports d’évaluation existants au sujet des partenariats scolaires Comenius 1 ont en outre été utilisés à titre de complément. Le sondage a été entièrement réalisé par voie électronique, c’est-à-dire par le biais de courriels ou de la technologie internet. Plus de 23 500 responsables de projets travaillant dans quelque 22 000 écoles ont été invités à se prononcer. Les responsables ayant finalement répondu à l’enquête étaient au nombre de 7 903. Si l’on retranche de ce groupe de base les personnes qui n’ont pu être jointes en raison d’adresses de messagerie erronées ou obsolètes, le taux de participation ou de retour se situe aux alentours de 50 % (cf. tableau 1). Il s’agit d’un taux très élevé pour ce type d’enquête. Les résultats obtenus sont donc à considérer comme exploitables et représentatifs. L'étude permet de conclure que le programme Comenius constitue, aux yeux des coordinateurs, un ensemble d’instruments de grande valeur qui produit des effets tout à fait positifs sur les élèves et les enseignants participants ainsi que sur les établissements dans leur ensemble. Les principaux effets constatés résultent du travail concret mené dans le cadre des projets et affectent, la plupart du temps, les individus impliqués. L’impact institutionnel s’avère en revanche limité dans le temps et s’amenuise après le départ des élèves, mais aussi après celui des enseignants qui ont participé au projet. Les partenariats scolaires Comenius peuvent aussi être à l’origine de changements dans le fonctionnement des établissements et dans les pratiques pédagogiques ou susciter l’organisation d’activités et de projets internationaux ultérieurs, mais le nombre des écoles concernées s’avère limité. Les projets de coopération internationale permanente sont, d’une part, coûteux, et supposent par conséquent des aides financières ; d’autre part, ils exigent un enracinement institutionnel dans le plan de développement scolaire et un engagement fort de la part de la direction des établissements et des équipes enseignantes. S’il n’existe vraisemblablement pas de voie royale pour l’européanisation ou l’internationalisation de la culture éducative, il y aura lieu, à l’avenir, de prêter une attention accrue aux effets à long terme et d’ordre institutionnel que produisent les partenariats scolaires Comenius. Toutefois, il conviendra, dans le même temps, de veiller à ce que les élèves et les enseignants participant aux projets puissent continuer à accroître de manière aussi nette leurs compétences internationales, sociales et personnelles. (265 Ko, 94 pages)
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mot(s) clé(s) : communauté de pratique, comparaison internationale, gouvernance et pilotage, internationalisation de l'éducation et mobilité, normes et valeurs éducatives, partenariats institutionnels, travail collaboratif