Pratiques déclarées d’enseignement de la lecture et performances des élèves dans le canton de Genève
Auteur(s) : Anne Soussi, Franck Petrucci, François Ducrey, Christian Nidegger
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 01/2008
Cette étude a été réalisée à l’école obligatoire et dans les dispositifs d’insertion scolaire et professionnelle.
Suite aux résultats assez moyens de la Suisse et du canton de Genève en particulier, observés à l’enquête PISA 2000 en littératie (ou compréhension de l’écrit au sens large1), un plan lecture a été mis sur pied pour développer ou renforcer les compétences des élèves en lecture. C’est dans ce cadre qu’une enquête a été réalisée au SRED sur les pratiques d’enseignement de la lecture à l’école obligatoire et dans les dispositifs d’insertion scolaire et professionnelle. Il est en effet apparu nécessaire de mieux cerner ces pratiques car la proportion (plutôt faible) des élèves ayant obtenu des résultats plutôt préoccupants pour leur avenir scolaire et professionnel a le plus souvent effectué toute sa scolarité obligatoire dans le système de formation genevois. En d’autres termes, il s’agissait de dresser un état des lieux des pratiques d’enseignement de la lecture afin de dégager les facteurs pouvant expliquer les compétences des élèves en lecture.
L’étude s’est également intéressée aux indications données aux enseignants dans les plans d’études, les moyens d’enseignement proposés ainsi que la formation initiale et continue. Enfin, pour observer les effets des pratiques sur les élèves, leurs résultats aux évaluations cantonales et communes ont également été analysés.
Une des premières hypothèses de la recherche était de supposer que sitôt les premiers apprentissages de la lecture mis en place, l’enseignement de la lecture était plus variable. Par ailleurs, on supposait également des différences importantes de centration entre le primaire et le secondaire I, notamment.
(pdf, 212 pages, 1,3 Mo)
Télécharger le document : http://www.geneve.ch/.../PratiqLecture.pdf
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques