Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les élèves en grande difficulté de comportement au cycle d’orientation. Étude d’impact du dispositif « classe relais externe », année scolaire 2005/2006


Auteur(s) :  Jacqueline Lurin, Muriel Pecorini, Michel Pillet

Editeur(s) :  Service de la recherche en éducation, Canton de Genève

Date :  12/2007

  Depuis plusieurs années, le Département de l’instruction publique (DIP) est engagé dans la lutte contre l’échec scolaire en proposant à l’intérieur des établissements différents types de prise en charge en vue de remobiliser des jeunes en rupture scolaire. Pour mieux répondre aux besoins spécifiques d’une population d’élèves en grande difficulté de comportement, le DIP a décidé, à l’instar d’autres cantons suisses et de pays voisins tels que la France, de mettre en place une structure externe en complément des dispositifs relais internes aux établissements.
Ce rapport se veut une première évaluation de ce dispositif mis en place dans le canton de Genève à la rentrée 2005-06.

Extrait de la conclusion :

Si la classe relais externe n’a pas produit les effets escomptés sur tous les élèves admis durant cette première année d’expérimentation, l’utilité d’une telle structure, attendue depuis fort longtemps, est véritablement plébiscitée par l’ensemble des acteurs concernés par cette première année d’expérimentation. Il faut donc apporter des améliorations à ce dispositif qui répond sans conteste à un besoin, tout particulièrement au sein des établissements du cycle d’orientation.
Parmi les suggestions provenant des différents acteurs concernés, il est mentionné à plusieurs reprises que le regroupement d’élèves en grande difficulté de comportement ne semble pas être une solution idéale, la préférence allant vers une prise en charge plus individualisée, que ce soit au sein d’un établissement (voir l’expérience vaudoise) ou à l’extérieur. L’accent est également mis par les acteurs sur l’importance d’un travail de suivi et de remédiation avec les familles, car l’expérience révèle qu’une plus grande implication des parents d’élèves en grande difficulté augmente les chances d’amélioration de la situation de leur enfant.
Comme le montrent des recherches françaises, les dispositifs relais ont le mérite de mettre en visibilité certains enjeux existant dans le système éducatif – comment traiter et gérer l’hétérogénéité des élèves et de leurs performances scolaires – et peuvent offrir l’opportunité de (re)penser les modalités d’apprentissage et de prise en charge des jeunes en difficulté au sein même d’une classe et de l’établissement.


(pdf, 128 pages, 600 Ko)

Télécharger le document :  http://www.geneve.ch/.../Disp_C_Relais.pdf


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, éducation prioritaire