Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les domaines de compétence de ALL et leur estimation - Présentation simplifiée des cadres de références et des principes de l’estimation des scores dans l’enquête internationale sur les compétences des adultes (ALL)


Auteur(s) :  Philippe Hertig

Editeur(s) :  Office fédéral de la statistique

Date :  01/2008

  La présente publication rend compte des résultats de l’enquête Adult Literacy and Lifeskills – ALL. Un premier chapitre présente une synthèse des ­domaines de mesure de l’enquête avec le principe de leurs tests. Un deuxième chapitre expose les rudiments des principes de psychométrie qui fondent le traitement des réponses aux tests aboutissant à l’attribution, à chaque personne soumise aux tests, de cinq valeurs de performances (dites valeurs plausibles) dans les quatre ­domaines de compétence.
Qu’a-t-on mesuré dans ALL? Que signifient littératie et numératie? Comment mesure-t-on des compétences? Qu’est ce que l’«Item Response Theory»? Comment interpréter les scores de compétences et pourquoi, à chaque répondant, en a-t-on attribué cinq plutôt qu’un? Et comment se peut-il que l’on ait attribué des scores à des répondants pour des tests qu’ils n’avaient pas passés?

Cette publication apporte des éléments de réponse à l'ensemble de ces questions, en s'appuyant sur 2 ouvrages plus exhaustifs, en lien avec l'IALS (international adult literacy survey) :
- Measuring Adult Literacy and Life Skills: New Frameworks for Assessment (pdf, 408 pages), publié par Statistiques Canada en mars 2005.
- Adult Literacy in OECD Countries: Technical Report on the First International
Adult Literacy Survey
(pdf, 494 pages), publiés par le NCES américain en octobre 1997


(pdf, 32 pages, 500 Ko)

Télécharger le document :  http://www.bfs.admin.ch/.../publ.Document.104064.pdf


mot(s) clé(s) :  données statistiques, littératie, compétences et pratiques langagières