Les domaines de compétence de ALL et leur estimation - Présentation simplifiée des cadres de références et des principes de l’estimation des scores dans l’enquête internationale sur les compétences des adultes (ALL)
Auteur(s) : Philippe Hertig
Editeur(s) : Office fédéral de la statistique
Date : 01/2008
La présente publication rend compte des résultats de l’enquête Adult Literacy and Lifeskills – ALL. Un premier chapitre présente une synthèse des domaines de mesure de l’enquête avec le principe de leurs tests. Un deuxième chapitre expose les rudiments des principes de psychométrie qui fondent le traitement des réponses aux tests aboutissant à l’attribution, à chaque personne soumise aux tests, de cinq valeurs de performances (dites valeurs plausibles) dans les quatre domaines de compétence.
Qu’a-t-on mesuré dans ALL? Que signifient littératie et numératie? Comment mesure-t-on des compétences? Qu’est ce que l’«Item Response Theory»? Comment interpréter les scores de compétences et pourquoi, à chaque répondant, en a-t-on attribué cinq plutôt qu’un? Et comment se peut-il que l’on ait attribué des scores à des répondants pour des tests qu’ils n’avaient pas passés?
Cette publication apporte des éléments de réponse à l'ensemble de ces questions, en s'appuyant sur 2 ouvrages plus exhaustifs, en lien avec l'IALS (international adult literacy survey) :
- Measuring Adult Literacy and Life Skills: New Frameworks for Assessment (pdf, 408 pages), publié par Statistiques Canada en mars 2005.
- Adult Literacy in OECD Countries: Technical Report on the First International
Adult Literacy Survey (pdf, 494 pages), publiés par le NCES américain en octobre 1997
(pdf, 32 pages, 500 Ko)
Télécharger le document : http://www.bfs.admin.ch/.../publ.Document.104064.pdf
mot(s) clé(s) : données statistiques, littératie, compétences et pratiques langagières