Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique


Auteur(s) :  Bruno Suchaut

Editeur(s) :  Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  01/2008

  La notion d’hétérogénéité des apprentissages demande à être abordée en complémentarité d’une autre dimension qui lui est fortement associée, à savoir la difficulté scolaire. Ce n’est en effet pas tant l’hétérogénéité en elle-même qui rend l’exercice du métier d’enseignant de plus en plus difficile que le fait que certains élèves ne parviennent pas à acquérir les connaissances et compétences de base. Il est alors utile d’examiner, d’une part les réponses que fournit notre système éducatif aux questions de l’hétérogénéité du niveau des élèves et de la difficulté scolaire et, d’autre part, les résultats des recherches sur l’efficacité pédagogique et particulièrement en ce qui concerne les dispositifs et actions de lutte contre l’échec scolaire.
(65 Ko, 11 pages)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../08002.pdf


mot(s) clé(s) :  inégalités, recherche en éducation