Vers un modèle formel de classification de problèmes mathématiques et son usage dans la définition de compétences mathématiques.
Auteur(s) : Luc-Olivier Pochon
Editeur(s) : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Date : 12/2007
Ce document est établi dans le cadre d’un projet de mise sur pied sur le plan romand d’épreuves de référence. Il fait une proposition d’approche pour la classification des tâches en vue de la création d’une base de problèmes. Il traitera plus particulièrement du domaine des mathématiques. Cette réflexion est-elle nécessaire ? En effet, on peut concevoir qu’un tel travail est inutile ; que les usages établis sont suffisants pour assurer la création de cette base ? Ce n’est pas impossible. Toutefois, comme le projet doit pouvoir être poursuivi à long terme, il s’agit de s’assurer que plusieurs des alternatives possibles issues d’expériences diverses ont été prises en compte, sinon toutes. C’est à quoi devrait servir avant tout cette étude exploratoire1, qui commence par mettre le travail en perspective avec les approches actuelles de description des savoirs, lesquelles reposent sur la notion de compétence, en articulant cette notion avec les « tâches » qui peuvent être proposées dans des épreuves. Dans la rubrique suivante elle examine un cas pratique qui montre la relative complexité que peut revêtir cette activité de description. Elle présente ensuite le modèle EVAPM (Évaluation des Apprentissages Mathématiques). L’étude se termine par une première liste de critères de description avec une proposition qui, en prévision des connexions et migrations ultérieures, s’inspire du langage des ontologies afin de profiter ultérieurement des concepts et des outils de cette approche.
(pdf, 39 pages, 320 Ko)
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mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sciences