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     Langue(s) : français 

L’université numérique


Auteur(s) :  Henri ISAAC

Editeur(s) :  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  01/2008

  Le nouvel environnement numérique constitue un double défi pour les établissements d’enseignement supérieur. Cette révolution numérique oblige les institutions d’enseignement supérieur à mieux répondre aux attentes de la génération actuelle, native du digital, en leur offrant des dispositifs de formation adaptés à cette nouvelle donne et intégrant les nouvelles possibilités de transmission des connaissances. L’université est donc amenée à repenser ses méthodes pédagogiques. Les technologies de l’information et de la communication constituent un réel levier pour bâtir ces nouveaux dispositifs d’apprentissage. La finalité est de préparer l’insertion des étudiants « natifs du digital » dans la société de la connaissance en réseau. Ce premier défi nécessite d’en relever un second : insérer les universités dans les réseaux numériques de la connaissance. Les universités françaises sont encore trop faiblement présentes sur l’Internet et dans les réseaux de partage et d’échange en ligne autour de la connaissance. Cette absence est porteuse d’un risque de marginalisation certain au niveau international. Il convient donc de permettre aux universités de développer un patrimoine numérique qu’elles pourront valoriser par la diffusion, le partage et l’enrichissement croisé selon des modèles qui sont encore à inventer.
L’action du MESR depuis 2000 a consisté à inciter au déploiement des Espaces Numériques de Travail et au développement de l’accès aux ressources pédagogiques numériques par la mise en oeuvre d’infrastructures et de dispositifs incitatifs pour l’équipement des étudiants. Cette action a été essentiellement conçue au niveau inter-universitaire afin de mutualiser le développement d’infrastructures et de ressources numériques tout en accompagnant l’équipement croissant des étudiants par la mise en oeuvre d’une certification. Après avoir débuté par une politique de développement de l’enseignement à distance, une politique de production de contenus par discipline a ensuite été déployée sans que celle-ci ait conduit à des usages généralisés et ancrés dans les pratiques pédagogiques des enseignants et des étudiants.
(613 Ko, 54 pages)

Télécharger le document :  http://media.education.gouv.fr/.../universitenumerique_22083.pdf


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, enseignement supérieur, technologie éducative