L'enseignement scientifique aujourd'hui : une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe
Auteur(s) : Michel Rocard, et al
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 12/2007
Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence un déclin inquiétant de l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques et mathématiques. Malgré les nombreux projets et programmes d’action mis en oeuvre pour inverser cette tendance, les signes d’amélioration demeurent modestes. Si des mesures plus efficaces ne sont pas adoptées, la capacité d’innovation à long terme de l’Europe, ainsi que la qualité de sa recherche, sont également appelées à décliner. De plus, au sein de la population en général, l’acquisition de compétences désormais essentielles aux activités quotidiennes dans une société de plus en plus dépendante de l’utilisation des connaissances, est également soumise à une menace grandissante.
En conséquence, la European Commission a chargé ce groupe d’experts d’examiner un échantillon d’initiatives en cours. L’objectif est d’en tirer des éléments de savoir-faire et de bonne pratique capables de susciter un changement radical d’attitude des jeunes à l’égard des études scientifiques et d’en identifier les conditions préalables.
Puisqu’il apparaît que l’origine du déclin d’intérêt pour les études scientifiques réside en grande partie dans la façon dont les sciences sont enseignées dans les écoles, l’accent sera mis sur les méthodes d’enseignement. Dans ce contexte, alors que les professionnels de l’éducation scientifique s’accordent en général pour dire que les méthodes pédagogiques basées sur la démarche d’investigation sont plus efficaces, la réalité de la pratique en classe montre que, dans la plupart des pays européens, ces méthodes ne sont pas mises en oeuvre.
Les initiatives qui actuellement en Europe oeuvrent au renouvellement de l’éducation scientifique en s’appuyant sur des méthodes « basées sur l’investigation» semblent très prometteuses. Elles n‘ont malheureusement pas l’ampleur nécessaire pour avoir un impact substantiel et ne permettent pas d’exploiter pleinement les ressources européennes en matière d’aide à la dissémination et à l’intégration.
Les conclusions et recommandations du groupe d’experts sont résumés ci-dessous :
- Renverser la pédagogie utilisée pour enseigner les sciences à l’école, en la faisant passer de méthodes essentiellement déductives à des méthodes basées sur l’investigation permet d’augmenter l’intérêt des jeunes pour les sciences. L’enseignement des sciences basé sur la démarche d’investigation (Inquiry-based science education (IBSE) a montré son efficacité à accroître l’intérêt et les niveaux de réussite des enfants et des étudiants, tant au niveau primaire que secondaire, tout en renforçant la motivation des professeurs.
- Une pédagogie renouvelée d’enseignement des sciences à l’école, basée sur l’IBSE, fournit de plus grandes opportunités de collaboration entre les acteurs des mondes de l’éducation formelle et informelle.
- Les professeurs sont des acteurs clés du renouveau de l’enseignement des sciences. Entre autres méthodes, le fait d’appartenir à un réseau leur permet d’améliorer la qualité de leur enseignement et accroît leur motivation.
- En Europe, ces éléments cruciaux de renouveau de l’enseignement des sciences sont promus par deux initiatives innovantes, dénommées «Pollen» et «Sinus-Transfer». Elles se révèlent capables d’accroître l’intérêt et les résultats des enfants dans le domaine scientifique.
- Recommandation 1: L’avenir de l’Europe étant en jeu, les décideurs doivent exiger que des actions soient menées pour améliorer l’enseignement des sciences auprès des entités responsables de la mise en oeuvre des changements aux niveaux local, régional, national et de l’Union européenne.
- Recommandation 2: Les améliorations en matière d’enseignement des sciences doivent être menées par le biais de l’introduction de nouvelles formes de pédagogie. L’introduction d’approches basées sur la démarche d’investigation dans les écoles, les programmes de formation des professeurs à l’IBSE et le développement de réseaux de professeurs doivent être activement promus et encouragés.
- Recommandation 3: Une attention particulière doit être apportée au développement de la participation des filles dans les principales disciplines scientifiques à l’école et au renforcement de leur confiance en elles dans ces domaines.
- Recommandation 4: Des mesures devront être prises pour promouvoir la participation des villes et des communautés locales au renouveau de l’enseignement des sciences, à travers des programmes de collaboration au niveau européen destinés à accélérer le rythme du changement par le biais d’un partage du savoir-faire.
- Recommandation 5: Le lien entre les activités nationales et celles financées au niveau européen doit être amélioré. Des possibilités de soutien renforcé pour des d’initiatives telles que Pollen et Sinus-Transfer doivent être créées, sur la base des instruments du programme-cadre et des programmes en matière éducative et culturelle. Le niveau d’assistance devant figurer dans la section «La science dans la société» (SIS) du septième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique est estimé à environ 60 millions EUR pour les 6 prochaines années.
- Recommandation 6: Un Conseil consultatif européen sur l’enseignement des sciences, comprenant des représentants de toutes les parties intéressées, devra être mis en place et soutenu par la European Commission dans le cadre du programme «La science dans la société».
Le rapport est paru en anglais sous le titre Science education now: A renewed pedagogy for the future of Europe en juin 2007.
(808 Ko, 28 pages)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../report-rocard-on-science-education_fr.pdf
mot(s) clé(s) : gouvernance et pilotage, normes et valeurs éducatives, sciences