La persévérance et la réussite scolaire
Editeur(s) : Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport - Québec
Date : 12/2007
La réussite éducative de l’ensemble des élèves du système scolaire québécois est une préoccupation constante pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Or de nombreuses études indiquent que ce ne sont pas tous les élèves qui sortiront de l’école avec un diplôme. Constatant que trop de jeunes sortent du système scolaire sans avoir terminé leur programme d’études, les participants au Sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en 2000, se sont entendus sur la nécessité d’un réinvestissement important en éducation. Dans le cadre de sa Stratégie d’action jeunesse 2006-2009, le gouvernement du Québec poursuit son engagement et reconduit plusieurs mesures afin de mieux prévenir le décrochage scolaire. Les fiches synthèses qui vous sont présentées ont pour but de faire connaître au milieu de l’éducation, notamment, les principaux résultats de recherches récentes réalisées au Québec portant sur la persévérance et la réussite scolaires. Elles sont destinées aux décideurs, aux gestionnaires et au personnel enseignant et professionnel. C’est un premier pas pour s’approprier les résultats et les réinvestir dans leurs pratiques. Les parents et le grand public peuvent également bénéficier des informations contenues dans ces fiches.
(1.02 Mo, 42 pages)
Voir aussi le Dossier d'Actualité n°28 publié par la VST : Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
Télécharger le document : http://www.mels.gouv.qc.ca/.../prprsCcomplet.pdf
mot(s) clé(s) : diplôme et certification, orientation scolaire, qualité de l'éducation, recherche en éducation, relation formation - emploi, résultats scolaires