Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’éducation pour tous en 2015 : un objectif accessible ?


Auteur(s) :  Nicholas Burnett, et al

Editeur(s) :  UNESCO

Date :  11/2007

  Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT est une publication annuelle qui est le fruit du travail d’une équipe de spécialistes indépendants accueillis par l’UNESCO. Ce rapport évalue les progrès réalisés en vue d’atteindre les six objectifs de l’Éducation pour tous définis à Dakar, au Sénégal, en 2000 : 1) Développer la protection et l’éducation de la petite enfance ; 2) Rendre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous en 2015 ; 3) Garantir l’égalité dans l’accès aux programmes d’apprentissage et d’acquisition des savoir-faire ; 4) Accroître de 50 % le taux d’alphabétisation des adultes ; 5) Eliminer les disparités entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire d'ici à 2005 et instaurer l'égalité dans ce domaine en 2015 ; 6) Améliorer sous tous ses aspects la qualité de l'éducation. Le nombre d’enfants qui entrent à l’école primaire a nettement augmenté depuis l’année 2000, le taux de scolarisation des filles est plus élevé que jamais, les budgets consacrés à l’éducation et l’aide dans ce domaine ont progressé. Ce sont là les bonnes nouvelles, selon la sixième édition du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous que l’UNESCO lance aujourd’hui. Cependant, du côté des mauvaises nouvelles, la médiocrité des services éducatifs, le coût élevé de la scolarité et le niveau élevé de l’analphabétisme des adultes qui ne fléchit pas sont autant de facteurs qui limitent les chances de parvenir à l’éducation pour tous* en 2015. Voir aussi son résumé (13.85 Mo, 455 pages)

Télécharger le document :  http://www.unesco.org/.../Full-report_fr.pdf


mot(s) clé(s) :  évaluation, inégalités, internationalisation de l'éducation et mobilité, massification et démocratisation