L’argent c’est important - Une solution de remplacement pour un système d’enseignement postsecondaire accessible et de qualité supérieure
Editeur(s) : Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
Date : 11/2007
Le 17 octobre 1990, les membres de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants ont présenté la première édition de leur modèle de financement pour l’éducation postsecondaire. Cette proposition de rechange, intitulée Une stratégie pour le changement, articulait les préoccupations des étudiantes et étudiants au sujet du financement public pour l’éducation postsecondaire, ainsi que les problèmes des programmes fédéraux en matière d’aide financière aux études. Au cours des dix-sept années depuis la publication de la première édition de ce document, le financement et les politiques d’aide du gouvernement fédéral ont considérablement changé, de même que les nombreuses formules provinciales en ce qui concerne l’éducation postsecondaire. La tendance peut-être la plus déterminante de tout, c’est que le gouvernement fédéral abandonne son rôle—qui devrait être un rôle de premier plan—quant à une politique d’ensemble pour l’éducation supérieure. La présente édition du document Une stratégie pour le changement invoque des études actuelles afin de souligner l’importance d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et fournit des recommandations quant aux stratégies les plus équitables pour ce faire. Dans ce document, on tente d’abord d’examiner l’éducation postsecondaire publique au Canada d’une manière globale en tenant compte des responsabilités du gouvernement, tant fédéral que provincial.1 Trop de commentateurs en sont arrivés à des conclusions politiques sur les dépenses fédérales pour l’aide financière sans tenir compte des conséquences complexes que les transferts fédéraux ont et doivent avoir sur les frais de scolarité, et de l’effet des frais de scolarité sur l’accès équitable, l’aide financière et l’endettement. Les niveaux de frais de scolarité ne sont pas un mystère impénétrable, ils sont faciles à réglementer si les gouvernements le veulent, et il faut en tenir compte dans toute discussion sur l’aide financière. Finalement, le présent document est une réponse au « projet de recherche » fallacieux de la Fondation des bourses d’études du millénaire, « L’argent est-il important? ». En fait, les études le démontrent clairement, l’argent, c’est important! Selon les familles à faible et moyen revenu, il n’y a jamais eu de doute à ce sujet. (4.16 Mo, 74 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur