Etude sur les usages des dispositifs TIC dans l’enseignement scolaire
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale
Date : 10/2007
L’usage des TICE est un sujet complexe et multidimensionnel : aspect technologique, aspect disciplinaire, aspect accompagnement... Une démarche d’observation de type « monographique » comporte d’importants biais (ex. temps d’observations en classe vs impact des TICE sur l’année) dont celui de fonder une réflexion et des conclusions sur la base d’un cas aussi pertinent soit-il dans son contexte.
C’est pourquoi la démarche mise en oeuvre est focalisée sur le recueil, par voie de questionnaire, de la perception des enseignants partant du principe que ces acteurs terrain ont accumulés une somme d’expériences et d’observations pertinentes suffisante.
L’ordonnancement et la hiérarchisation des perceptions ainsi collectées, rend possible l’identification des axes de réflexion et d’ajustement sur lesquels l’ensemble des parties prenantes est prêt à s’investir pour aller plus loin dans la généralisation des usages.
Le périmètre de l’étude a porté sur 4 académies volontaires : Clermont-Ferrand, Créteil, Nantes, Nice. Chacune a identifié 10 écoles et 5 collèges. (Pdf, 184 Ko, 21 pages)
Télécharger le document : http://www.educnet.education.fr/.../Etude_Usages_TICE2006.pdf
mot(s) clé(s) : technologie éducative