Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Individualised support for learning through e-Portfolios (ISLE)


Auteur(s) :  Scottish Founding Council

Editeur(s) :  Jisc

Date :  10/2007

  Le projet ISLE (individualised support for learning through e-Portfolios), conduit par l'université Paisley en Ecosse, examine comment un outil de gestion du développement personnel (Personal Development Planning ou PDP) intégré aux portfolios électroniques peut être mis au service des apprentissages.
Par PDP, les auteurs entendent tout processus structuré et accompagné, entrepris par un individu pour réfléchir sur son apprentissage et ses résultats et pour planifier son évolution en termes de développement personnel, de parcours éducatifs et d'orientation professionnelle.

D'après les résultats, le projet a:
  • favorisé les initiatives en faveur du changement, tant au niveau des décideurs que des praticiens
  • facilité la compréhension mutuelle des différents participants au dispositif PDP, basé sur l'utilisation d'un e-portfolio (selon le modèle ’3spheres’ du projet ELF - Effective Learning Environments)
  • montré que les usages du e-porfolio sont plus influencés par le modèle pédagogique que par l'outil
  • permis d'augmenter l'investissement et la motivation des élèves, en créant du lien entre les programmes et d'autres formes d'apprentissages ou de compétences (usage des TIC, employabilité, organisation personnelle, citoyenneté, etc.).


(pdf, 20 pages, 960 Ko)

Télécharger le document :  http://www.jisc.ac.uk/.../sfcbookletisle.pdf


mot(s) clé(s) :  orientation scolaire, technologie éducative