Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Participative Web and User-Created Content: Web 2.0, Wikis and Social Networking


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  10/2007

  L'internet est de plus en plus embarqué dans notre vie de tous les jours. S'appuyant sur les nombreuses applications du web, un nombre croissant d'internautes, crée, distribue et exploite du contenu numérique, contribuant ainsi à l'essor du web participatif ou de l'UCC (user-created content).
Ce rapport dresse un état des lieux de la rapide croissance de l'UCC et analyse ses implications en terme de communication et de politiques publiques.
Parmi les questions soulevées :
Qu'est ce que l'UCC ? Quels en sont les objectifs, les formes, la portée ? Quelles sont les nouvelles chaînes de valeur et modèles économiques à l'oeuvre ? Pour quelles impacts en terme social, culturel et économique ? Quels sont les défis à relever et comment les gouvernements peuvent-ils jouer un rôle dans ce mouvement ? Un ensemble de questions qui interpellent nécessairement les milieux éducatifs.

Voir aussi les travaux du Forum de prospective technologies OCDE-Canada : Le web participatif - Stratégies et politiques pour l’avenir (Ottawa, Canada, 3 octobre 2007) : les vidéos et transcriptions (en anglais) des échanges sont disponibles.

(pdf, 128 pages, 1,89 Mo)

Télécharger le document :  http://213.253.134.43/.../9307031E.PDF


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, innovation pédagogique, technologie éducative, travail collaboratif