Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

« Comment réussir sa première année à l’université dans le domaine des sciences » : La question de l’orientation et de l’organisation des enseignements de Licence


Editeur(s) :  Académie des sciences

Date :  10/2007

  Dans une partie introductive, le groupe de travail de l’Académie des sciences s’est penché sur la répartition des étudiants entre les principales filières scientifiques et médicales à l’issue du baccalauréat, sur la place de l’université vis-à-vis des études dans les grandes écoles, sur le rôle « d’ascenseur social » des études universitaires et enfin sur les moyens d’action de l’État sur l’enseignement à l’université, en se plaçant délibérément dans le cadre de la Loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités. Les causes de l’échec en première année ont ensuite été analysées. Partant de ces constats, l’Académie a élaboré dix recommandations pour améliorer la réussite en première année à l’université, regroupées en trois grands thèmes : I. Attractivité des études universitaires et orientation II. Accès à l’enseignement supérieur et organisation des études III. Mesures d’accompagnement (176 Ko, 30 pages)

Télécharger le document :  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../rapportacscienceunivsersite.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, gouvernance et pilotage