Zooming in on 2010. Reassessing vocational education and training
Auteur(s) : Patrycja Lipinska, Eleonora Schmid & Manfred Tessaring
Editeur(s) : European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)
Date : 08/2007
Ce rapport dresse un état des lieux des progrès et des défis relatifs au développement des systèmes d'enseignement et de formation professionnels (VET : vocational education and training) en Europe.
Les auteurs rendent compte des bilans produits par les états membres, à la lumière des implications démographiques et des tendances du marché du travail. Ils examinent la conception des systèmes de qualification, le traitement des questions d'assurance qualité, les modalités de validation des apprentissages non formels, l'offre en matière d'orientation tout au long de la vie et la professionnalisation des enseignants et formateurs.
Sur les aspects qualité, on pourra consulter en complément le rapport Indicateurs de qualité dans l’EFP – afin de renforcer la coopération européenne (pdf, 96 pages) publié en avril 2007.
(pdf, 148 pages, 5 Mo)
Télécharger le document : http://www.trainingvillage.gr/.../publication_details.asp?pub_id=474
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, données statistiques, enseignement et formation professionnels, orientation professionnelle, relation formation - emploi