Career guidance in the Mediterranean region - Comparative analyses
Auteur(s) : Ronald G. Sultana and Anthony G. Watts
Editeur(s) : European Training Foundation
Date : 09/2007
Ce rapport dresse un état des lieux de l'orientation professionnelle dans 10 pays méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie, et la Cisjordanie et la Bande de Gaza), et s'appuie sur l'expérience acquise lors d'études précédentes par l'OCDE, la European Commission, le Cedefop, ETF et la Banque mondiale.
Les auteurs portent une attention particulière aux potentielles influences et limitations relatives au contexte socio-économique et culturel de la région méditerranéenne.
Dans leur approche, les auteurs se fondent sur l'hypothèse que l'orientation professionnelle n'est pas importante seulement pour les individus, mais qu'elle peut aussi contribuer à des objectifs de politique publique en matière d'éducation et de formation, de marché du travail, d'équité et de cohésion sociale. Ils prennent en considération le changement progressif de paradigme à l'oeuvre dans les pays de l'Union Européenne et dans ceux de l'OCDE, où les problématiques évoluent de choisir un métier à construire une carrière, de faire des tests psychologiques à expérimenter le monde du travail, de bénéficier du soutien d'un expert à développer ses propres compétences en gestion de carrière.
(pdf, 98 pages, 4,77 Mo)
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mot(s) clé(s) : comparaison internationale, orientation professionnelle, relation formation - emploi