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     Langue(s) : anglais 

Career guidance in the Mediterranean region - Comparative analyses


Auteur(s) :  Ronald G. Sultana and Anthony G. Watts

Editeur(s) :  European Training Foundation

Date :  09/2007

  Ce rapport dresse un état des lieux de l'orientation professionnelle dans 10 pays méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie, et la Cisjordanie et la Bande de Gaza), et s'appuie sur l'expérience acquise lors d'études précédentes par l'OCDE, la European Commission, le Cedefop, ETF et la Banque mondiale.
Les auteurs portent une attention particulière aux potentielles influences et limitations relatives au contexte socio-économique et culturel de la région méditerranéenne.
Dans leur approche, les auteurs se fondent sur l'hypothèse que l'orientation professionnelle n'est pas importante seulement pour les individus, mais qu'elle peut aussi contribuer à des objectifs de politique publique en matière d'éducation et de formation, de marché du travail, d'équité et de cohésion sociale. Ils prennent en considération le changement progressif de paradigme à l'oeuvre dans les pays de l'Union Européenne et dans ceux de l'OCDE, où les problématiques évoluent de choisir un métier à construire une carrière, de faire des tests psychologiques à expérimenter le monde du travail, de bénéficier du soutien d'un expert à développer ses propres compétences en gestion de carrière.
(pdf, 98 pages, 4,77 Mo)

Télécharger le document :  http://www.etf.europa.eu/.../NOTE779KB4.pdf


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, orientation professionnelle, relation formation - emploi