Recueil de données mondiales sur l'éducation 2007. Statistiques comparées sur l'éducation dans le monde
Editeur(s) : UNESCO Institute for Statistics ( UIS)
Date : 10/2007
L’analyse du Recueil de données mondiales sur l’éducation (GED) de cette année met l’accent sur le financement de l’éducation et plus particulièrement le financement de l’éducation primaire. Quand les décideurs au niveau national fixent des objectifs pour leurs systèmes d’éducation (par exemple, en élargir l’accès ou en améliorer la qualité), ils doivent tenir compte des ressources nécessaires et évaluer ces objectifs par rapport à d’autres besoins. Ces décideurs se basent, de plus en plus, sur les comparaisons internationales pour déterminer s’ils investissent suffisamment de ressources dans l’éducation et s’ils utilisent ces ressources de manière efficiente et efficace.
L’analyse conclut que les dépenses mondiales d’éducation sont concentrées dans une poignée de pays plus développés. Par exemple, les États-Unis, où vivent seulement 4 % de la population mondiale âgée de 5 à 25 ans, représentent plus d’un quart du budget mondial total de l’éducation. Les États-Unis dépensent presque autant que l’ensemble des gouvernements des six régions du monde suivantes : les États arabes, l’Europe centrale et orientale, l’Asie centrale, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie du Sud et de l’Ouest et l’Afrique subsaharienne. Parallèlement, les gouvernements d’Afrique subsaharienne ne dépensent que 3 % seulement des ressources mondiales de l’éducation pour une population qui représente 15 % de la population d’âge scolaire. Selon les estimations, le budget de l’éducation d’un seul pays comme la France,
l’Allemagne ou l’Italie dépasse les dépenses d’éducation de l’ensemble des pays qui forment région de l’Afrique subsaharienne.
(Format pdf, 3.58 Mo, 208 pages)
Télécharger le document : http://www.uis.unesco.org/.../ged07-fr.pdf
mot(s) clé(s) : données statistiques, économie de l'éducation