Comprendre l'impact social de l'éducation
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )Centre for Educational Research and Innovation (CERI) ;
Date : 09/2007
L’éducation a un impact bien plus profond sur la vie des individus que ne le suggèrent certains indicateurs comme la rémunération professionnelle ou la croissance économique. Malgré leur importance, ces retombées sociales de l’éducation (RSE) – telles que l’impact sur la santé – ne sont encore, à l’heure actuelle, ni bien comprises, ni mesurées de façon systématique. Le présent rapport « de synthèse » constitue un premier pas vers l’analyse conjointe de certaines évolutions prometteuses en la matière. (Le lecteur trouvera au chapitre 1 une présentation détaillée des sources ayant servi à la rédaction de ce rapport.) Il s’inscrit dans un processus ayant pour objet de produire des outils présentant un intérêt pour la définition des orientations futures et d’analyser les liens entre l’apprentissage et le bienêtre. L'accent est mis sur deux grands domaines : la santé, et l'engagement civique et social. En général, plus on est éduqué, plus on est en bonne santé et plus on participe aux activités d'ordre civique. Pourquoi est-ce ainsi ? Ce rapport offre des perspectives et des modèles nouveaux sur ces importantes questions d'actualité. Pour ce faire, il se fonde sur des travaux couvrant 13 pays de l'OCDE : l'Autriche, la Belgique (flamande), le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni (Angleterre et Écosse), la Suède et la Suisse. (Format pdf, 4.21 Mo, 153 pages, lecture seule)
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mot(s) clé(s) : données statistiques, économie de l'éducation, relation formation - emploi