Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’ordinateur et Internet dans les écoles suisses : état de développement entre 2001 et 2007


Auteur(s) :  Jean-Luc Barras & Dominik Petko

Editeur(s) :  Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement - Institut für Medien und Schule (CTIE)

Date :  09/2007

  Cette étude a pour objectif de mesurer l'évolution de l'intégration des TIC dans l'enseignement des degrés primaire et secondaires I et II dans les écoles de Suisse sur la période couverte par l'initiative PPP-ésn (Partenariat Public-Privé - l'école sur le net), à savoir 2001/02 à 2007.
Elle a été commanditée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), en charge de l'initiative PPP-ésn et menée en partenariat par le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE) et l'Institut pour les médias et l'école de la HEP Suisse centrale (Schwyz).

extrait de la conclusion :
la présence d’une infrastructure TIC de qualité au sein d’une école représente une condition nécessaire, mais en aucun cas suffisante, pour assurer une intégration pertinente des TIC dans la formation. Les connaissances et les compétences des enseignants et des enseignantes concernant l’intégration de ces nouvelles possibilités peuvent être encore améliorées. L’intérêt et la motivation d’utiliser les TIC dans l’enseignement sont peu visibles en raison d’un manque de temps. Les TIC, comme auparavant, ne sont encore utilisées régulièrement dans l’enseignement que par une minorité, même si une majorité des enseignants et enseignantes est convaincue du rôle important joué par les TIC dans l’école et dans la société.

Sont également disponible sur le serveur de l'éducation suisse la version allemande de l'étude, le rapport méthodologique et les questionnaires.


(pdf, 33 pages, 3,17 Mo)


Télécharger le document :  http://www.educa.ch/.../171225-185075-1-barras_petko_stat-ppp-2007_fr.pdf


mot(s) clé(s) :  architecture et équipement, pratiques pédagogiques, technologie éducative