Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Comprendre le cerveau : naissance d'une société de l'apprentissage


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )Centre for Educational Research and Innovation (CERI) ;

Date :  06/2007

  Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie. Table des matières : Partie I : Le cerveau apprenant 1. Un abécédaire du cerveau 2. Comment le cerveau apprend tout au long de la vie 3. L’impact de l’environnement sur l’apprentissage 4. Littératie et cerveau 5. Numératie et cerveau 6. Dissiper les neuromythes 7. Éthique et organisation de la neuroscience de l’éducation Conclusions et perspectives d’avenir Partie II : Articles en collaboration A. Cerveau, développement et apprentissage durant la petite enfance B. Le cerveau et l’apprentissage à l’adolescence C. Cerveau, cognition et apprentissage à l’âge adulte Annexe A. Les forums Annexe B. Technologies d’imagerie cérébrale (Format PDF, 3.17 Mo,en lecture seule, 282 pages)

Télécharger le document :  http://213.253.134.43/.../9607012E.PDF


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques, psychologie de l'éducation