Les salaires des enseignants en France : Une analyse transversale et comparative dans le cadre national
Auteur(s) : Alain Mingat, Bruno Suchaut
Editeur(s) : Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 09/2007
Même si les résultats présentés dans cette étude sont limités, ils peuvent néanmoins contribuer de manière plus large à la réflexion sur la condition de la profession enseignante et son 15 évolution, cette réflexion n’étant d’ailleurs pas nouvelle dans notre pays (Orivel, 1986). La féminisation du corps enseignant qui s’est accrue fortement ces dernières décennies (M.EN., 2006) et qui ne concerne pas que la France (Cytermann, 2006), est déjà une question directement associée aux analyses présentées dans ce texte. Comme par le passé (Jarousse, Mingat, 1989), la dimension salariale du métier apparaît comme un élément pour expliquer ce phénomène puisque les hommes ont moins d’intérêt financier que les femmes à s’engager dans ce métier. Bien entendu, la condition de la profession enseignante ne peut s’appréhender que par la question des salaires, mais celle-ci reste de toute évidence au centre des débats politiques actuels (Darcos, 2006). (Conclusion de l'étude) (Format Pdf, 218 Ko, 17 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignant