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     Langue(s) : français 

Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles par la mission d'information portant sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles


Auteur(s) :  BODIN Yannick

Editeur(s) :  Sénat Commission des affaires culturelles ;

Date :  09/2007

  Le système français d'enseignement supérieur est organisé en deux filières : une filière universitaire accessible à tous les bacheliers (sauf à de rares exceptions) et une filière sélective, passant par les classes préparatoires aux concours des grandes écoles. Ce rapport présente ce système sélectif d'entrée dans les classes préparatoires, système qui ne facilite pas la diversité dans l'origine sociale des étudiants et est de ce fait porteur de discrimination de fait. Des freins d'ordre socioculturels et psychologiques, des handicaps financiers, les inégalités territoriales en sont les principales causes. A l'instar de la France, de nombreux pays étrangers font le même constat quant à cette discrimination sociale. Pour pallier cet état de fait, des initiatives d'acteurs de l'éducation et du monde économique se font jour (Institut d'Etudes Politiques, ESSEC, expérimentation du lycée Henri IV, mécénat d'entreprises), ainsi que des initiatives gouvernementales (charte pour l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence, labellisation des lycées ambition réussite...). Afin d'accélérer le processus d'ouverture de ces classes, le rapporteur émet des propositions : lever l'autocensure pour aider les jeunes à oser les classes préparatoires, encourager l'accès et le suivi des étudiants dans ces classes et dans les grandes écoles, multiplier, coordonner et évaluer les expérimentations, prolonger la réflexion sur le fonctionnement des classes préparatoires. (Format Html)

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