Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Education Counts – Benchmarking Progress for 19 WEI Countries. World Education Indicators 2007


Editeur(s) :  UNESCO Institute for Statistics ( UIS)

Date :  09/2007

  Ce rapport s'inscrit dans le programme IEM (indicateurs de l'éducation dans le monde) de l'UNESCO. Il présente des données pour l’année scolaire 2004-2005 sur le niveau d’instruction de la population adulte, les finances, la participation, ainsi que sur les enseignants et l’environnement d’apprentissage. A des fins comparatives, il fournit également des points de référence pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et pour 12 pays à revenu moyen additionnels.
Au total, la publication présente des données pour 63 pays, à différentes étapes de développement, qui représentent 71% de la population mondiale et produisent plus de 90% du produit intérieur brut (PIB) global.

Les principaux résultats montrent que :
• En 2005, un nombre plus élevé d'étudiants ont obtenu un diplôme universitaire dans les 19 pays IEM que dans l’ensemble des 30 États membres de l'OCDE.
• La croissance de l'enseignement supérieur s’est faite à un coût élevé pour les pays IEM qui dépensent 53% du PIB par habitant par étudiant du supérieur comparé à la moyenne de 40% pour l’OCDE.
• De façon générale, les enfants des pays IEM peuvent s’attendre à passer tout près de 14 ans à l'école, environ quatre ans de moins qu’en moyenne dans les pays de l'OCDE. L'écart s’explique en grande partie par le fait que les pays WEI ont des taux de participation moins élevés au deuxième cycle de l’enseignement secondaire et à l’enseignement supérieur.
• En moyenne pour les pays IEM, un peu plus d'un étudiant sur cinq au deuxième cycle du secondaire est inscrit dans l'enseignement technique et professionnel, soit environ la moitié de la moyenne de l'OCDE.
• La taille des classes varie considérablement parmi les pays IEM, avec 42 élèves à l'enseignement primaire en Égypte et en Jamaïque, comparé à seulement 16 élèves par classe pour la Fédération de Russie – ce qui est moins que pour plusieurs pays de l'OCDE.
• Bien que les enseignants des pays de l’OCDE ont un salaire plus élevé en termes absolus, les pays IEM paient davantage leurs enseignants par rapport à leur revenu national. Ainsi, les enseignants du primaire en milieu de carrière gagnent en moyenne 184% du PIB par habitant dans les pays IEM, en comparaison à 135% dans les pays de l’OCDE.

Pays participant au programme IEM : Argentine, Brésil, Chili, Chine, Egypte, Fédération de Russie, Inde, Indonésie, Jamaïque, Jordanie, Malaisie, Paraguay, Pérou, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et Zimbabwe.

En complément :
- le communiqué de presse en français, les tables de données, les résumés (anglais, espagnol, portugais) sur le site de l'Institut de Statistique

(pdf, 145 pages, 1,14 Mo)

Télécharger le document :  http://www.uis.unesco.org/.../WEI2007report.pdf