Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Des enfants qui ont beaucoup à dire - Les regards des enfants sur leur éducation scolaire et familiale


Auteur(s) :  Dominique Delvaux (dir)

Editeur(s) :  Observatoire de l’enfance et de la Jeunesse

Date :  04/2007

  A partir de la recherche Grandir en l’an 2000, Debora Poncelet réexamine l’énorme corpus de données rassemblées pour y rechercher l’avis, l’opinion des enfants. Cette recherche publiée in extenso en juin 2005 (Le regard de l’enfant sur son éducation), met en évidence le témoignage de près de 400 enfants sur la perception qu’ils ont de l’éducation qu’ils reçoivent à l’école et à la maison. Le présent rapport constitue une synthèse de cette recherche.
A partir d’éléments marqueurs de la motivation scolaire, l’évolution de l’opinion des enfants est précisée et on peut ainsi tenter de dresser le portrait d’élèves types.
Il y a ceux (3 enfants sur 10) qui aiment l’école et pour qui tout marche bien, et puis, il y a tous les autres, depuis ceux qui (2 sur 10) pensent que savoir c’est important... mais tout ça c’est compliqué ! jusqu’à ceux qui n’aiment rien à l’école, en passant par ceux Je suis bon à l’école mais pour le reste... ou encore Tous ces efforts, pour quoi faire ?.
Et à la maison ? D’après ce que disent les enfants, le parent démissionnaire ou la tyrannie de l’enfant-roi sont loin d’être la norme ! La quasi totalité des enfants de 6e primaire rendent des comptes à leurs parents sur leurs déplacements et leurs sorties et rares sont ceux qui contournent les interdits parentaux.

en complément :
- un ensemble de ressources autour du projet Grandir en l'an 2000, mené par l’équipe du Marcel Crahay à l’Université de Liège.
- dont le rapport précédent publié en 2005 sous le titre Le regard de l'enfant sur son éducation

(pdf, 64 pages, 1,8 Mo)

Télécharger le document :  http://www.oejaj.cfwb.be/.../brochure_OEJAJ.pdf