L’école primaire - Bilan des résultats de l’École - 2007
Auteur(s) : Bruno Racine, et al.
Editeur(s) : Haut conseil de l'éducation (HCE)
Date : 08/2007
Avec la prolongation de la durée de la scolarité obligatoire et l’instauration du collège unique, la finalité de l’école primaire a changé : il s’agit non seulement de former les enfants, de porter chacun au maximum de ses possibilités, mais aussi de les mener tous au collège. Or les conséquences de ce changement de finalité sur l’organisation de l’école, la formation de ses maîtres, son pilotage n’ont pas toutes été tirées. Il en résulte que, en dépit des proclamations contraires, l’école primaire est loin de donner à tous les moyens adéquats et suffisants d’accéder à la réussite scolaire. Une telle situation est d’autant moins acceptable que ces constats ne sont pas nouveaux : depuis une quinzaine d’années, les rapports sur ce sujet se sont multipliés, mais, faute d’avoir été largement diffusés, ils n’ont pas contribué à une prise de conscience générale. Les données internationales et nationales montrent aujourd’hui une stagnation du niveau des élèves en France, voire une dégradation au cours des dix dernières années, dans le domaine de la langue écrite. Par ailleurs, l’école primaire ne parvient pas à réduire la grande difficulté scolaire. Les taux d’encadrement se sont améliorés depuis vingt ans, sans répercussion positive sur les acquis des élèves. La mise en place des cycles est restée largement théorique, en partie en raison de la faiblesse des mesures d’accompagnement. Certaines pratiques, comme le redoublement précoce, ont persisté. La formation initiale et continue des enseignants doit être adaptée et renforcée dans des domaines-clés, comme la prévention des difficultés d’apprentissage, l’évaluation des élèves, les relations entre les enseignants et les parents, et l’exercice du métier en école maternelle.
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