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     Langue(s) : anglais 

Intergenerational Mobility and Schooling Decisions in Germany and Italy: The Impact of Secondary School Tracks


Auteur(s) :  Daniele Checchi, Luca Flabbi

Editeur(s) :  Institute of Labor Economics (IZA)

Date :  06/2007

  Dans ce rapport, les auteurs étudient les relations entre les caractéristiques socio-culturelles des parents et les choix d'orientation dans deux systèmes éducatifs offrant des parcours distinguant enseignement général, enseignement technique et enseignement professionnel : l'Italie et l'Allemagne. L'objectif est d'évaluer en quoi l'existence d'un outil de sélection et de tri des élèves peut ou non renforcer l'immobilité sociale à terme. En s'appuyant sur des données issues de l'enquête PISA 2003, les auteurs montrent que la plus grande flexibilité du système italien se traduit par une plus grande dépendance des choix d'orientation avec le niveau socio-culturel des parents. Cette influence s'exerce également dans le choix des études supérieures. A l'inverse, la sélection dans le système allemand s'appuie davantage sur les résultats des élèves. Ce rapport montre cependant que la mobilité ou l'immobilité sociale n'est pas simplement influencée par des variables structurelles (co-existence des différentes filières) mais que les facteurs présidant au tri des élèves ont un impact réel sur la mobilité. Les auteurs concluent que les systèmes éducatifs doivent renforcer les critères basés sur les aptitudes et compétences des élèves, pour renforcer l'équité des procédures d'orientation. (pdf, 65 pages, 387 Ko)

Télécharger le document :  http://ftp.iza.org/dp2876.pdf