Engaging Parents in Raising Achievement: Do parents know they matter?
Auteur(s) : Alma Harris & Janet Goodall
Editeur(s) : English Department for Children, Schools and Families
Date : 07/2007
Ce rapport, publié par le nouveau Ministère de l'éducation anglais (DCSF, ex-DfES), montre que les parents jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire de leur(s) enfants et que les collaborations parents / enseignants favorisent fortement cette réussite. Plus précisément, les auteurs concluent que : - l'influence des parents est plus forte quand ils soutiennent activement leur enfant à la maison que quand ils participent à des activités scolaires. - il convient de distinguer engagement et participation des parents : pour les activités non directement liées à l'apprentissage, la participation des parents a un impact faible sur la réussite scolaire des enfants. - l'engagement des parents dépend fortement de leur environnement socio-économique et de leur propre expérience de l'éducation ; les programmes éducatifs (alphabétisation, soutien à l'éducation, etc.) proposés aux parents dans certaines écoles facilitent l'engagement. - cet engagement est aussi fonction de la réussite de l'enfant : mieux il réussit, plus les parents sont susceptibles de s'engager. - cet engagement est perçu globalement comme positif par les enseignants, les parents et les enfants - les écoles qui réussissent à associer les parents à l'apprentissage accréditent le fait que les parents comptent (‘parents matter’). - dans les écoles où une attention particulière a été portée à ces parents difficiles à atteindre - qui eux-mêmes considèrent l'école difficile à atteindre - les représentations respectives ont évolué et l'effet sur la réussite des élèves est positif. (pdf, 94 pages, 911 Ko)
Télécharger le document : http://www.dcsf.gov.uk/.../DCSF-RW004.pdf