Evaluation de la mise en place de l'enseignement de la lecture critique d'article dans les facultés de médecine et opportunité de son intégration aux épreuves classantes nationales
Auteur(s) : FAGNIEZ Pierre-Louis
Editeur(s) : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Date : 06/2007
Introduire l'apprentissage de la lecture critique d'article (LCA) scientifique dans les études médicales est une idée qui remonte aux années 1980. L'introduction de cette épreuve dans le concours de l'internat, évoquée en 1981, a été mise à l'ordre du jour en 2002, suscitant une forte opposition des organisations étudiantes qui craignaient que le dispositif pédagogique ne soit pas suffisamment harmonisé pour assurer une formation équivalente dans l'ensemble des établissements. Ce rapport insiste sur le bien-fondé de la LCA scientifique et sur les modalités générales de sa mise en oeuvre, sans toutefois ignorer les craintes affichées quant aux modalités d'évaluation et de notation. Il expose les avis divergents sur l'intégration de cette épreuve dans le classement national, mais estime cet enseignement indispensable pour la formation des futurs médecins car la LCA leur permet d'actualiser en permanence leurs connaissances et leur donne une méthode d'analyse de l'information garante de leur autonomie professionnelle. Il émet des recommandations pour la mise en place effective de cette épreuve en juin 2008. (Format Pdf, 585 Ko, 56 pages)
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