Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Giving Knowledge for Free: The Emergence of Open Educational Resources


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )Centre for Educational Research and Innovation (CERI) ;

Date :  05/2007

  Dans la continuité des précédents travaux de l'OCDE sur le e-learning, ce rapport interroge les enjeux et implications de la croissance des ressources d'apprentissage numériques libres (Open Educational Resources ou OER) dans le contexte de l'enseignement supérieur. Il s'intéresse aux raisons qui poussent individus et institutions à partager leurs ressources en ligne, questionne les aspects juridiques et les modèles économiques qui prévalent. La question de la viabilité des politiques publiques en matière de promotion de contenus en libre accès est posée. (pdf, 153 pages, 2,8 Mo). En complément voir : - le document publié par l'OCDE en avril 2007 (pdf, 29 pages) : Principes et lignes directrices de l'OCDE pour l'accès aux données de la recherche financée sur fonds publics (existe aussi en anglais, sous le titre OECD Principles and Guidelines for Access to Research Data from Public Funding.

Télécharger le document :  http://www.oecd.org/.../38654317.pdf