Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La crise du modèle français d’éducation


Auteur(s) :  Denis Meuret

Editeur(s) :  Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  04/2007

  ( Conclusion de l’ouvrage « Gouverner l’école, une comparaison France/Etats Unis » PUF, 2007) Extrait : L’héritage du modèle politique d’éducation français, nos tergiversations à nous en émanciper, font que nous avons beaucoup moins de chances qu’il en soit de même ici. L’exemple américain nous avertit de ce que, si nous voulons d’un système éducatif compatible avec le fait que l’éducation est désirée, avec un enseignement qui vise à donner aux élèves plus le goût de comprendre et plus de pouvoir sur le monde, à leur permettre de participer avec confiance aux échanges dont la diversité fait le prix des sociétés modernes, si nous voulons retrouver une capacité à gouverner notre système éducatif, alors sans doute nous ne pouvons plus retarder d’interroger ses fondements.

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../07009.pdf