La crise du modèle français d’éducation
Auteur(s) : Denis Meuret
Editeur(s) : Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 04/2007
( Conclusion de l’ouvrage « Gouverner l’école, une comparaison France/Etats Unis » PUF, 2007) Extrait : L’héritage du modèle politique d’éducation français, nos tergiversations à nous en émanciper, font que nous avons beaucoup moins de chances qu’il en soit de même ici. L’exemple américain nous avertit de ce que, si nous voulons d’un système éducatif compatible avec le fait que l’éducation est désirée, avec un enseignement qui vise à donner aux élèves plus le goût de comprendre et plus de pouvoir sur le monde, à leur permettre de participer avec confiance aux échanges dont la diversité fait le prix des sociétés modernes, si nous voulons retrouver une capacité à gouverner notre système éducatif, alors sans doute nous ne pouvons plus retarder d’interroger ses fondements.
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