The Leadership Effect: Can Headteachers Make a Difference?
Auteur(s) : James O’Shaughnessy (dir)
Editeur(s) : Policy Exchange
Date : 05/2007
Dans quelle mesure le leadership participe-t-il à l'efficacité scolaire ? Alors que le recrutement des chefs d'établissements subit outre Manche une forte crise, la relation entre les performances managériales et les performances de l'établissement, si elle n'est pas remise en question, ne permet pas d'établir un lien direct de cause à effet. Dans cette étude, les auteurs montrent en effet qu'un changement dans la direction de l'établissement ne se traduit pas significativement par une évolution des résultats et du comportement des élèves, alors que l'influence directe exercée par les enseignants est nettement plus forte. Dans leur conclusion, ils estiment que le chef d'établissement doit pouvoir se porter garant de la qualité des enseignements délivrés, et corrolairement de la qualité des enseignants placés sous sa responsabilité. Des résultats qui vont à l'encontre des politiques conduites depuis une dizaine d'années en Angleterre, visant à renforcer le leadership. Voir aussi : La lettre VST n° 24 - janvier 2007 : Leadership et changements éducatifs (pdf, 65 pages, 707 Ko)
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