Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP


Editeur(s) :  Observatoire national de la lecture

Date :  03/2007

  Les trois documents qui composent ce rapport se présentent sous la forme de trois parties distinctes. La première partie, le cadre de référence sur l’apprentissage de la lecture, offre un texte suivi sur les pages impaires. Des commentaires et des suggestions l’augmentent ponctuellement en pages paires. Il s’agit donc à la fois d’une synthèse sur la lecture, à la lumière de tous les travaux réalisés ces dernières années par l’Observatoire national de la lecture et de remarques qui peuvent éclairer les enseignants. Ce texte s’adresse aux professeurs du cycle 2 et particulièrement en charge d’un Cours préparatoire. La seconde partie présente le guide d’observation des manuels de lecture du CP. Destiné aux professeurs, il rassemble des critères pour l’étude des manuels de lecture au CP. Ce guide se décline en critères d’observation des divers aspects de l’apprentissage qu’un manuel peut développer, exemplifiés de quelques domaines d’activités susceptibles de faire l’objet d’exercices ou d’activités. Nous rappelons que le “manuel” est une publication, un tout souvent composé de plusieurs éléments : livre de l’élève, cahier d’activité, fiches de production, guide du maître, etc. La troisième partie propose un texte de médiation réalisé à destination des parents par le truchement des enseignants. (Format Pdf, 993 Ko, 66 pages)

Télécharger le document :  http://onl.inrp.fr/.../Rapport_ONL_2007.pdf