Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif
Auteur(s) : Pierre LEPETIT, Jean-François LESNÉ, Anne-Marie BARDI
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale
Date : 03/2007
Dans le cadre de l'audit de modernisation, les auteurs constatent que la France accuse un retard dans la mise en oeuvre et dans l’usage fait de ces nouvelles technologies ; la mesure des résultats atteints est en outre rendue difficile en raison de l’absence d’une politique de développement de ces technologies clairement définie ainsi que du petit nombre et de la faible qualité des informations disponibles. Ils recommandent de : Reconstituer un cadre de pilotage national plus efficace pour la mise en oeuvre d’une vraie politique des TICE, faire du territoire académique un échelon de cohérence sur la base d’un projet partagé par tous les acteurs (Etat, collectivités territoriales), mettre en place un cadre global d’accompagnement du changement des pratiques et passer, pour le marché des contenus, d’une politique de soutien à la production à une politique de soutien à la demande en structurant la mise à disposition des ressources. Les objectifs sont de favoriser la mise en place du socle commun des compétences grâce à un accès de tous aux nouvelles technologies, à l’évolution des pratiques d’enseignement, des apprentissages et des modes d’évaluation, de permettre à l’ensemble des acteurs une allocation plus efficiente des moyens, sur la base d’objectifs clairs et de résultats mesurables, avec un pilotage d’ensemble renforcé, d'encourager le changement et créer un environnement plus propice (matériel fiabilisé et ressources mieux adaptées) au développement de pratiques pédagogiques innovantes et de définir plus clairement la politique poursuivie, associée à un pilotage efficace. (Format pdf, 635 Ko, 54 pages)
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