L’enseignement supérieur, un élément de la dynamique des territoires
Auteur(s) : Michel VERNIERES
Editeur(s) : Maison des sciences économiques
Date : 12/2006
Pour les territoires infranationaux, surtout ceux constitués autour de villes moyennes, la présence d’établissements d’enseignements supérieurs a un impact fort sur leur développement. En effet, les établissements universitaires sont source d’emplois et de revenus et, plus largement un moyen d’agir sur la nature du développement local. L’intérêt porté à l’enseignement supérieur par les collectivités locales, qui ont favorisé les délocalisations universitaires des décennies écoulées en France, apparaît donc, de leur point de vue, tout à fait logique. Mais, pour l’avenir, cet effort d’attraction de formations universitaires risque se heurter à une politique universitaire nationale n’allant pas dans ce sens. En effet, dans un univers national et international de plus en plus concurrentiel, les universités les plus puissantes disposent d’un réel avantage comparatif. (Format Pdf, 147 Ko, 14 pages)
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mot(s) clé(s) : approches territoriales