L’enseignement de la lecture à l’école primaire, des premiers apprentissages au lecteur compétent
Auteur(s) : Antoine Prost et al
Editeur(s) : Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la RechercheProgramme incitatif de rRecherche en éducation et formation ;
Date : 12/2003
Ce rapport présente les recommandations du jury, présidé par Antoine Prost, à l'issue de la conférence de consensus organisée par le PIREF les 4/5 décembre 2003.
Le jury pose la différence entre l'apprentissage et l'enseignement et constate que les recherches sur l'apprentissage de la lecture sont beaucoup plus avancées que celles sur son enseignement.
Les experts font le point sur les acquis de la recherche et lancent des pistes pour enseigner la compréhension, élément majeur d'un bon apprentissage et souligne l'articulation nécessaire entre lecture et écrit. La dernière partie du rapport s'attache aux difficultés de lecture et aux élèves en situation d'échec.
(Format RTF 271 Ko, 6 pages)
Télécharger le document : http://www.bienlire.education.fr/.../recommandations.rtf