Rapport sur la carte de l'enseignement professionnel
Auteur(s) : François Auvigne, Cécilia Berthaud, Catherine Sueur (Inspection générale des fiannces); Odile Roze, Jean Pigeassou (Inspection générale de l'Education nationale)
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale
Date : 12/2006
Élaborée en partenariat entre l’État et les régions, l’offre de formation des lycées professionnels est caractérisée par une très grande diversité (456 diplômes). L’organisation des enseignements dans les lycées professionnels présente des caractéristiques particulières, en lien avec la diversité de l’offre de formation. L’enseignement professionnel français offre une formation qui répond aux besoins de l’économie et permet l’acquisition de connaissances générales ; l’existence de deux voies de formation (voie scolaire et apprentissage) permet aux jeunes de choisir celle qui leur convient le mieux. L'audit avait pour mission de formuler des recommandations pour pallier aux faiblesses constatées (dont le seuil des 80% d'une classe d'âge non atteint, la pratique d'une évaluation de l'efficacité de l'enseignement peu développée). Ces faiblesses s’expliquent notamment par la rigidité de la gestion et de l’organisation de l’enseignement professionnel (contraintes de gestion pesant sur les établissements, gestion centralisée des enseignants, segmentation de l’offre de diplômes, insuffisante adaptabilité des parcours de formation, carte des formations pas toujours adaptée aux besoins locaux). les pricniaples recommandations sont les suivantes : - Individualiser les parcours pour limiter les sorties sans qualification; - Rendre plus lisible l’offre de diplômes et plus volontariste l’offre de formation; - Dynamiser le pilotage du système. (d'après la synthèse du rapport)
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