Langue(s) : anglais
Education Counts – Benchmarking Progress for 19 WEI Countries
Editeur(s) :
UNESCO Institute for Statistics ( UIS)
Date :
09/2006
Intitulé Education Counts – Benchmarking Progress for 19 WEI Countries (uniquement disponible en anglais), le rapport est le premier d’une nouvelle série sur le programme des indicateurs de l’éducation dans le monde (IEM). Le rapport présente des données pour l’année scolaire prenant fin en 2004 sur le niveau d’instruction de la population adulte, les finances, la participation, aussi bien que sur les enseignants et l’environnement d’apprentissage pour 63 pays qui représentent 72% de la population mondiale.
Les principaux résultats montrent que:
Les enfants des pays IEM peuvent s’attendre à passer tout près de 14 ans à l’école, comparativement à une moyenne d’environ 17 ans pour les pays de l’OCDE. L’Argentine est le seul pays IEM excédant ce niveau.
Les pays IEM consacrent davantage de leurs budgets publics à l’éducation que les pays de l’OCDE. Notamment, les gouvernements de la Malaisie et de la Thaïlande investissent les parts les plus importantes, particulièrement au niveau de l’enseignement supérieur, que tout autre pays de l’un ou l’autre groupe.
Bien que les enseignants des pays de l’OCDE ont un salaire plus élevé en termes absolus, les pays IEM payent davantage leurs enseignants par rapport à leur revenu national. Ainsi, les enseignants du primaire en milieu de carrière gagnent en moyenne 183% du PIB par habitant dans les pays IEM, en comparaison à 130% dans les pays de l’OCDE.
En moyenne, un élève de 10 ans reçoit 909 heures d’instruction par an dans les pays IEM. Mais au Chili un tel élève reçoit 1 140 heures par an, en comparaison à seulement 791 heures pour la Fédération de Russie.
(Format Pdf, 2.09 Mo, 144 pages)
Télécharger le document :
http://www.uis.unesco.org/.../WEI2006-FINALwc.pdf