Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les évaluations nationales en France : outils pédagogiques et outils de pilotage, intérêts, limites et nouvelles perspectives


Auteur(s) :  Bruno Suchaut

Editeur(s) :  Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  09/2006

  Bruno Suchaut fait le point en trois parties sur les évaluations nationales en France et montre comment elles sont devenues des outils indispensables pour juger des acquis des élèves :
  • les précautions à prendre dans l’utilisation des résultats des évaluations nationales
  • méthodologie permettant d'appréhender la structure des acquisitions des élèves
  • perspectives nouvelles Pour conclure, il indique que les résultats des ces évaluations nationales constituent une source importante permettant d'analyser les compétences des élèves, y compris celles qui ne sont pas visées au départ par ces examens diagnostiques, et pourraient influencer sur les curricula.

    Télécharger le document :  http://halshs.ccsd.cnrs.fr/.../06035.pdf